Quelles sont les différences entre un plan d'affaires, un pitch deck et un mémo d'information confidentiel?

 

Avant de vous lancer dans la création de votre entreprise, il y a certaines formalités et règles à respecter pour vous assurer de la rentabilité de votre projet. Le business plan, le pitch deck et le mémorandum d’information sont vos meilleurs alliés à cet effet. Ces documents présenteront la valeur ajoutée de votre projet, ses potentiels de rentabilité et vos moyens de mise en œuvre. Toutefois, en tant que futur entrepreneur, vous vous interrogez certainement sur l’importance d’un plan d’affaires. Vous vous posez aussi des questions sur l’utilité d’un pitch deck et d’une note d’information. En effet, la nuance entre ces trois notions n’est pas souvent très évidente. Dans cet article, nous allons essayer de vous éclaircir les idées.

Tout savoir sur le plan d’affaires

Si votre entreprise n’existe que dans votre tête, vous allez avoir du mal à convaincre les actionnaires et les investisseurs de sa crédibilité. Vous ne pouvez pas leur prouver que vous emploierez le financement à bon escient. C’est pour cette raison que vous devez établir un plan d’affaires.

·         Un business plan : c’est quoi ?

Un plan d’affaires est une présentation pointue et écrite dont la principale raison d’être est de décrire l’entreprise en détail. Il doit présenter un contenu riche et synthétique afin de convaincre les futurs partenaires. Notamment, il doit inclure :

-          La forme juridique de votre future entreprise ;

-          Le type de services ou de produits offert ;

-          Les cibles ;

-          Le moyen de disposition ;

-          La stratégie commerciale à mettre en œuvre ;

-          Les concurrents directs ;

-          Le calendrier de lancement et de développement de l’entreprise ;

-          Le processus et les technologies de fabrication à utiliser ;

-          Les ressources utiles au lancement de l’entreprise ;

-          Le financement comprenant les montants nécessaires ;

-          Les évaluations de la trésorerie ; et

-          Le compte de résultat

En quelques mots, le plan d’affaires est un document regroupant l’ensemble des politiques et stratégies du projet de l’entreprise afin de le rentabiliser.

·         Les caractéristiques d’un plan d’affaires

Le plan d’affaires est un document de 20 à 30 pages environ. Il doit contenir toutes les études et données sur un projet.  Il doit alors être clair et facile à comprendre. Mais il doit aussi être réaliste et complet. Donc, avant la rédaction d’un business plan, vous devez prendre connaissance des facteurs d’acceptation et de recherche des partenaires. Bien que chaque document dispose de ses propres particularités, les principales parties d’un plan d’affaires : sont l’executive summary, la partie rédactionnelle et la partie financière.

Le pitch deck de présentation

Avoir un projet de création d’entreprise,  c’est bien. Seulement, sa concrétisation demande un certain financement. Pour réunir le fonds nécessaire, un entrepreneur peut effectuer un pitch deck. Toutefois, cette présentation doit se réaliser suivant les règles d’art.

·         Définition d’un pitch deck ?

Le pitch deck est un document d’une dizaine à une vingtaine de pages élaborée par les start-ups. Il est destiné aux éventuels partenaires pour leur présenter le projet. Sa création s’inscrit donc dans le cadre de l’obtention d’un financement. Toutefois, son objectif principal est de livrer une vision globale du plan marketing de la future entreprise dans l’atteinte des objectifs. Il s’agit d’un argumentaire commercial créé pour mettre en avant la perspective de l’entrepreneur et ainsi convaincre les partenaires et les investisseurs. Sachez que la présentation peut se faire face à face. Dans ce cas, il faut privilégier un contenu visuel.

·         Les caractéristiques d’un Pitch Deck

Le principe fondamental du pitch deck est de faire en sorte qu’un projet de création d’entreprise puisse être compréhensible. En règle générale, les fondateurs de nouvelles entreprises sont des professionnels de leur secteur d’activité. Donc, ils doivent maîtriser parfaitement leur projet. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’expliquer avec des mots compliqués de quoi votre sujet parle, car l’investisseur n’aura peut-être aucune connaissance en la matière. Il s’agit plutôt de mettre à la portée du public et d’expliquer avec des termes simples le fonctionnement et le système de l’entreprise.

Pour mettre en avant votre visuel, il est conseillé de créer un pitch deck comprenant des templates et des slides. Des dispositifs simples et efficaces comme keynote ou Powerpoint pourront bien faire l’affaire. D’ailleurs, pour avoir un contenu digeste, les slides doivent seulement contenir trois idées au maximum. Aussi, ne noyez pas votre interlocuteur en prouvant que vous êtes un spécialiste de votre secteur ; mais faites seulement passer votre vision ainsi que chaque aspect de votre projet. En tout, soyez simple, efficace et authentique.    

Présentation du mémo d’information confidentiel

La communication représente un grand  enjeu pour toute entreprise. Elle la conduit à produire un mémo ou un mémorandum d’information qui représente un soutien essentiel dans la transmission des informations. Celui-ci devra donc être explicite.

·         À quoi sert un mémo d’information ?

Un mémo d’information est aussi bien utile à la communication externe qu’interne. Concernant la communication externe, il est réservé à un large public comme la clientèle, les médias et les instances administratives. En ce qui concerne la communication interne, c’est un outil de guide pour transmettre des informations et mettre en exergue la stratégie adoptée par l’entreprise ainsi que les arguments liés à la sélection de la direction.

·         La rédaction d’un mémo d’information

Le dossier de présentation est un outil indispensable pour communiquer efficacement. Il doit tout d’abord, permettre à l’avance de comprendre l’objectif de l’entreprise. Ensuite, dans son développement, il peut aborder les forces et les faiblesses de l’activité. Sachez que dans une négociation, le mémorandum sert à repérer les opportunités et les marges de manœuvre pour prendre l’avantage. Son objectif est donc d’être à la fois transparent et de donner toutes les données utiles à la compréhension du projet. Le contenu d’un mémo demande de l’expertise et sa rédaction doit se faire avec soin. Tous les composants et les fonctions de l’entreprise doivent y être inclus et résumés :

-          Son historique, sa technique et son organisation commerciale

-          La répartition des activités

-          Son positionnement

-          Ses atouts et ses risques concurrentiels

-          Les moyens techniques et de production

-          Les aspects sociaux et juridiques

-          L’évolution de la structure financière et la rentabilité sur 5 ans au minimum

À noter que si, vous faites appel à un rédacteur externe, faites-lui signer un contrat de confidentialité pour protéger votre entreprise. Dans tous les cas, le dossier doit être concis, analytique et complet. Il servira de base pour votre plan d’affaires et votre dossier bancaire. Un mémo d’information bien conçu et rédigé avec minutie représentera un outil de travail efficace et un gain de temps considérable pour chaque partie.

Les principales différences entre un plan d’affaires, un pitch deck et un mémo d’information

Bref, le plan d’affaires est un document qui rassemble toutes les informations essentielles pour mieux comprendre et appréhender votre projet. Il doit ainsi permettra de vérifier qu’il est viable pour convaincre les investisseurs à placer chez vous. Il s’agit donc d’un dispositif de pilotage. Il donne les axes nécessaires en termes de stratégies, de politiques et d’objectifs. Le Pitch Deck quant à lui est destiné à présenter votre projet de façon succincte. Il sert à attirer l’attention de vos futurs investisseurs avec un contenu similaire au plan d’affaire, mais plus visuel et avec un format facilement compréhensible.

Et qu’en est-il du mémo d’information ? Il sert principalement à compléter le business plan et le pitch deck. Utilisez-le comme base pour la création de votre plan d’affaires.

Il n’est pas obligatoire d’avoir tous ces documents à la fois. Tout doit dépendre de votre objectif, du développement de votre projet et des personnes à qui vous allez vous adresser. Le plan d’affaires est nécessaire quand vous cherchez à obtenir un emprunt. Tandis que le pitch deck  est indispensable dans le cas où vous avez l’occasion d’entrer en contact avec des partenaires, mais que vous n’avez pas besoin d’argent dans l’immédiat.

 

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