Faire un plan d' affaires efficacement.

Vous avez une idée et être prêt à vous lancer en affaires? Il sera important de rédiger un plan d' affaires!

Rédiger un plan d' affaires est essentiel pour un démarrage d' entreprise. En plus de clarifier le projet, il permet d'obtenir du financement et avoir un plan d' action lors des prochaines années.

L'objectif du plan d' affaires est de démontrer la viabilité de l'entreprise, identifier les acteurs et les ressources et cerner l' avantage concurrentiel. Il sera alors possible de prouver à l'investisseur le retour sur son investissement.

Si l' entreprise existe depuis longtemps, il sera plus facile pour un prêteur d'identifier le risque d'entreprise. Par contre, quand il faut démarrer votre entreprise, le contexte est différent. Il sera alors important d'identifier clairement comment monétiser votre produit ou votre service.

Réaliser une étude de marché

Une étude de marché est un outil de gestion qui permet d'identifier s'il existe réellement une opportunité d'affaires. En analysant les données démographiques et le marché cible, vous aurez une idée plus claire du potentiel de croissance de votre entreprise.

Cette étude de marché devrait incorporer une analyse PESTEL, soit l'analyse du contexte politique, économique, social, technologique, environnemental et légal. Ces 5 forces vous donneront une idée des risques de votre industries, mais aussi des opportunités d'affaires.

Analyser les risques de votre industrie est une chose, mais la concurrence sera aussi éclairée. En identifiant votre concurrence, vous pourrez dégager leurs forces et faiblesses. Ainsi, pour pourrez clarifier votre avantage concurentiel de votre produit ou de votre service.

 
Étude de marché
 

Clarifier la stratégie de marketing

Lors des premières années, le marketing sera l'activité la plus importante pour générer des ventes. Il importe de bâtir un stratégie marketing qui saura supporter vos prévisions financières et gagner la confiance d'un investisseur.

De nos jours, le marketing digital occupe beaucoup plus de place que le marketing traditionnel. Le référencement naturel ainsi que le bouche à oreille sont d'autant des avenues qui pourront augmenter le nombre de clients durant les prochaines années. Contrairement à un démarrage d' entreprise, une entreprise qui existe déjà aura sa base de clientèle et sa stratégie de marketing déjà établie.

 
Stratégie marketing
 

Clarifier le modèle d'affaires

Le modèle d' affaires est un plan d' action qui permet de prouver comment l'entreprise pourra survivre. Un modèle d' affaires devrait incorporer chaque acteur clé touché par les services de l'entreprise. On dénote:

  • Les clients;

  • Les fournisseurs;

  • Les ressources humaines;

  • Les ressources financières;

  • Les partenaires d'affaires;

  • Les autorités légales; et

  • Tout autre acteur pertinent.

Les activités quotidiennes de votre entreprise seront démontrées par le modèle d'affaires.

 
Modèle d’affaires
 

Bâtir les prévisions financières

Les prévisions financières sont l'aspect le plus important pour le prêteur ou l'investisseur. Lorsque le modèle d' affaires est clarifié, les hypothèses sous-jacentes peuvent être utilisées pour bâtir ces prévisions. Cet outil de gestion permettra de démontrer la projection de flux de trésorerie et prouver le retour sur investissement. Il sera important que chaque hypothèse soit identifiée logiquement et enlignée avec le plan d' action et l' étude de marché des prochaines années.

Les prévisions financières comportent les états financiers de l'entreprise, divisé en 4 catégories:

  • L'état des résultats

  • Le bilan

  • L'état des flux de trésorerie

  • L'état de la variation des bénéfices non répartis (BNR)

Ces prévisions devront être bâties sur une période d'au moins 2 ans, et il sera souvent nécessaire de présenter le tout sur une base mensuelle.

Le banquier examinera si vous pouvez générer des profits pour l'entreprise année après année. Il s'intéressera particulièrement sur votre capacité à rembourser le prêt émis.

Certaine institutions financières, si vous ne possédez pas d'historique d'entreprenariat, demandera des garanties personnelles lors de votre application pour du financement.

Dans ce cas, un investissement de votre part sera demandé ainsi qu'une analyse de vos actifs personnels.

 
Prévisions financières
 

Rédiger le somme exécutif

Finalement, le résumé pourra être rédigé. Dans cette section, votre objectif sera de vendre votre produit ou votre service de manière à gagner la confiance des investisseurs. Notamment, en ayant compris votre étude de marché, stratégie de marketing, modèle d' affaires et prouvé la profitabilité des prochaines années, il sera facile de présenter succintement votre entreprise.

N'oubliez pas d'expliquer la mission de votre entreprise ainsi que la vision de celle-ci. L'investisseur voudra s'assurer que vous avec un objectif à long terme pour rentabiliser l'emprunt demandé.

 
Sommaire exécutif
 

Conclusion

Travailler avec un professionnel augmentera vos chances de vous qualifier pour un emprunt. N'hésitez pas à en consulter!













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