Créer un plan d’affaires pour l’obtention d’un financement.


Qu'est-ce qu'un plan d’affaires ?

Un plan d’affaires est un outil de gestion demandé par de nombreuses autorités. Il décrit clairement le plan de réussite de votre entreprise.

Démarrer votre entreprise demande de la préparation. De nombreux entrepreneurs qui démarrent leur entreprise préfèrent se lancer immédiatement plutôt que de planifier l’atteinte de leurs objectifs. L' échec d’entreprise existe et est souvent liées à un manque de compréhension des réalités du marché et de l’industrie.

La rédaction d'un bon plan d’affaires permettra d'aligner vos idées aux réalités du marché, en clarifiant les activités de votre entreprise. Vous serez alors en mesure de fixer des objectifs mesurables et d'évaluer vos progrès à travers le temps.

Comme la rédaction d'un plan d’affaires peut prendre un certain temps, il est conseillé de commencer le processus dès que possible.

Quand a-t-on besoin d'un plan d'affaires?

La rédaction d'un plan d’affaires est nécessaire dans de nombreuses situations.

Stratégie d'entreprise : La plupart des entrepreneurs qui réussissent planifient à l'avance. La préparation permet de clarifier votre proposition de valeur unique et de perturber les marchés. En comprenant les forces, faiblesses, avantages et menaces, vous serez en mesure d'anticiper les résultats futurs. En définissant des indicateurs de performance clés et des objectifs financiers, vous confirmerez aussi la mathématique.

Obtenir du financement ou attirer des investisseurs : De nombreuses entreprises cherchent à obtenir du financement pour couvrir leurs dépenses en capital et d'opération.

Les institutions financières et les prêteurs privés demanderont alors plusieurs documents financiers et non-financiers pour l’octroi du prêt. Ces documents incluent le plan d’affaires détaillé.

En effet, les prêteurs cherchent à comprendre le degré de risque d’affaires lié au prêt. Aussi, ils voudront mesurer votre capacité à repayer le prêt.

Enregistrez une entreprise auprès d’une autorité réglementaire : De nombreuses entreprises canadiennes sont réglementées par des autorités réglementaires. Il peut s'agir, par exemple, de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) ou du Ministre de l'Éducation. Ces entités exigent une présentation détaillée du projet afin d'accorder une licence pour exercer l’activité.

Chaque lecteur disposera d'éléments spécifiques qui susciteront son intérêt.

Prêteurs : Ils seront intéressés à savoir si votre entreprise peut rembourser le prêt selon les termes du contrat. En cas de défaut sur le prêt, ils voudront savoir si vous pouvez garantir celui-ci avec vos actifs personnels.

Les investisseurs : Ils voudront maximiser le retour sur leurs avances (ROI).

Régulateurs : Votre modèle d’affaires et financier. Ils voudront savoir si vous respecterez toutes les lois et règles de votre secteur d'activité.

Principaux facteurs

La manière de rédiger le plan d’affaires sera cruciale. Vous voudrez attirer l'attention du lecteur et le persuader d’investir dans votre projet. Pour ce faire, vous devez démontrer une maîtrise complète des finances de votre entreprise et des facteurs d'opérations.

La rédaction d'un bon plan d’affaires exige une réflexion stratégique, de la rédaction créative et de la logique. Il s'agit de trouver le bon équilibre entre la vente du projet et l'explication logique des risques.

Réflexion stratégique : L’optique sera de présenter, tout au long de la rédaction, des indicateurs de succès pertinents. Chaque section du plan devra apporter une valeur ajoutée et être complémentaire les unes aux autres. Un plan de rédaction détaillé devra être pensé et mis en œuvre.

Rédaction créative : La tonalité et la syntaxe seront des facteurs clés de la réussite du plan d’affaires. L'originalité de votre contenu attirera l'attention.

Pensée logique : Les éléments présentés dans chaque section devront cascader logiquement dans la section suivante. Les hypothèses, qui doivent être réalistes et réalisables, serviront de base aux prévisions financières et aux indicateurs de performance clés.

Études de marché

L'étude de marché est l’activité qui prend le plus de temps, mais est aussi une des activités les plus importantes

Bien que l'objectif soit de vendre les bénéfices de l'entreprise, cela doit se faire à partir de sources fiables. En fournissant des références et des sources à l'appui, le niveau de professionnalisme et la qualité du travail seront immédiatement reconnus.

Le défi en soi est de disséquer ces sources de données et de résumer l’information pertinente. Il faut de l'expérience pour faire des recherches efficaces sur le marché.

Plusieurs bases de données existent sur le marché pour recueillir des données spécifiques sur les tendances de l'industrie, les données démographiques, etc.

Notre firme détient des accès à ces bases de données grâce à notre solide réseau. Notre capacité à rassembler, analyser et utiliser les données recueillies est une force inégalée que possède notre équipe.

Plan d’affaires

Sections du plan d’affaires

Il n’existe aucun règlement dictant quelles sections se doivent d’être inclus. Cependant, nous pensons que les sections suivantes contribueront à la rédaction d'un document solide.

Sommaire exécutif

Le sommaire exécutif sera la première section lue et devrait rapidement attirer et retenir l'attention. Sachant que les investisseurs lisent de nombreux documents durant la journée, leur attention est généralement limitée à une fenêtre de 15 minutes. Un résumé bien rédigé propulsera l'intérêt du lecteur vers les sections suivantes.

On devrait trouver un sommaire de l'ensemble du document, en commençant par la nature du projet. Il est également indispensable de présenter les prévisions financières et le montant demandé. Un plan financier rentable constituent généralement un excellent point de départ pour le lecteur.

Prévisions financières

Aperçu de l'entreprise

Cette section identifiera plus en détail la nature des opérations, des produits et des services. C'est également dans cette section que la mission, la vision et les valeurs de l'entreprise seront énoncées. En connaissant les activités principales de l'entreprise, un investisseur aura une idée générale des risques et des opportunités.

Aperçu de l'industrie

Cette section présente les tendances et les opportunités de croissance qui ont un impact sur votre industrie. L'objectif est de démontrer les tendances historiques et la croissance projetée. Il sera également nécessaire de démontrer comment votre entreprise tirera profit de ces tendances. Le lecteur sera à la recherche d'opportunités de croissance.

Analyse de l’industrie

Analyse du marché

L'objectif de cette section est de montrer comment votre entreprise peut acquérir un positionnement concurrentiel sur le marché et des parts de marché. Grâce à une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces), le lecteur comprendra parfaitement vos avantages concurrentiels. C'est ici que votre entreprise démontrera sa proposition de valeur unique et la comparera à celle de la concurrence existante.

Plan de vente et stratégie de marketing

Après avoir démontré votre proposition de valeur unique, il est temps de prouver comment vous allez y parvenir. La manière dont vous allez générer vos revenus et gagner des parts de marché sera un élément important pour le lecteur. Vous devez être en mesure de définir clairement votre marché cible et votre segment de marché. Votre niveau de connaissance des clients en dira long.

En outre, votre stratégie de prix sera également intéressante.

Gestion des ressources humaines

Cette section présentera l'expérience, la pertinence, les postes, les titres et les rôles de l'équipe de direction. Il faudra indiquer clairement les réalisations passées de l'équipe et comment elles aideront la gestion de l'entreprise. Le lecteur voudra savoir à qui il fait affaire.

Plan d'opération

Le plan d'opération démontrera le modèle d'entreprise et sa cohérence. Chaque unité opérationnelle et chaque activité doivent apporter une valeur ajoutée à l'entreprise et à ses résultats. Le lecteur sera intéressé au niveau de capital nécessaire et à la pertinence des activités opérationnelles.

Prévisions financières

Enfin, cette section sera la plus importante pour le lecteur. Vous devrez démontrer les résultats de votre entreprise au cours des prochaines années. En général, les prévisions sont faites sur une base de 5 ans.

Un investisseur voudra également connaître votre stratégie de sortie. En effet, comme mentionné précédemment, il recherche un retour sur investissement supérieur à un certain seuil.

Les prévisions financières devront refléter l'impact sur :

- L’état des résultats;

- le bilan ; et

- L'état des flux de trésorerie.

De plus, un prêteur sera intéressé de savoir si vous respectez certains ratios financiers tels que le

- Ratio du service de la dette ;

- Ratio dette/capitaux propres ; et

- Ratio du fonds de roulement.

Annexe

Les études de marché, les calendriers et les sources de prévisions financières seront utiles au lecteur. Un plan d’affaires n'est solide que si ses données et hypothèses de marché sont solides.

En rassemblant et en affichant des documents de recherche appropriés, vous gagnerez la confiance du lecteur.

Notre expertise

Les Évaluations Z&N a aidé de nombreux propriétaires de petites et moyennes entreprises à rédiger des plans d'affaires qui convertissent le lecteur. Nous nous distinguons de la concurrence par la fluidité de notre processus et notre réflexion stratégique lors de la rédaction du plan. Nos points forts consistent à présenter clairement l'opportunité d'investissement à un prêteur et à expliquer logiquement le retour sur investissement.

Le travail de nos rédacteurs de plans d'affaires a été reconnu par de nombreuses institutions financières. Des plans d'affaires très convaincants signifient que nous réduisons au minimum les inquiétudes et les questions des prêteurs. Nous indiquons clairement qu'il s'agit d'une bonne opportunité d'investissement.

Si vous souhaitez que nous vous aidions à rédiger un plan d’affaires solide, n'hésitez pas à nous contacter. Nous fournissons également des exemples de plan ou modèles de plan d’affaires gratuits.